L'attaquant camerounais Bryan Mbeumo, Manchester United, footballeur africain le plus cher de l'histoire | Crédit photo : TV5
L'attaquant camerounais Bryan Mbeumo, Manchester United, footballeur africain le plus cher de l'histoire | Crédit photo : TV5

Les phases de poules éliminatoires pour la 23e Coupe du monde football masculin se sont achevées le mardi 14 octobre 2025. Neuf pays vont représenter l’Afrique en Amérique : Maroc, Égypte, Sénégal, Afrique du Sud, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie, et Ghana.

Le grand absent, c’est sans aucun doute le Cameroun, avec huit participations à son actif. Tutoyé dans son groupe par le Cap-Vert, il est réduit à passer par les barrages pour se qualifier, dans un tournoi au niveau africain impliquant les trois autres meilleurs deuxièmes : le Gabon, la RDC et le Nigeria. Si cette première étape est franchie, le Cameroun devra s’opposer aux rescapés venant des autres continents, pour espérer participer pour la neuvième fois à une Coupe du monde, tout en offrant une précieuse 10e place à l’Afrique.  

Les chances de l’Afrique

En 2022 au Qatar, le Maroc termine à la quatrième place et rentre avec le titre de première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde. Il repart avec l’ambition de faire mieux et de bousculer les équipes européennes et américaines. Le Maroc s’impose de plus en plus comme l’une des équipes phares du continent, avec un football bien structuré et des infrastructures attrayantes. A cette allure, il ne serait pas surprenant qu’il s’impose sur le plan international et remporte la Coupe du monde senior, pour suivre l’exemple de leurs cadets - qui ont remporté dans la nuit de dimanche à lundi au Chili le premier Mondial U20 de leur histoire, en battant l'Argentine (2-0) à Santiago.

Le Cameroun qui permet à l’Afrique d’atteindre pour la première fois les quart de finales en 1990, reste encore dans une situation d’incertitude, plombé par des querelles internes et l’incessant bras de fer entre les dirigeants de football.

Les yeux seront davantage braqués sur des étoiles montantes comme le Cap-Vert (première participation) ou des équipes ayant le vent en poupe comme le Sénégal. Sans oublier que les autres, comme Égypte ou le Ghana, peuvent logiquement créer la surprise et détourner les pronostics en leur faveur.

Palmarès des Pays africains

Nombre de participations :

  1. Cameroun : 8 participations
  2. Maroc : 6 participations (7 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  3. Nigeria : 6 participations (7 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  4. Tunisie : 6 participations (7 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  5. Algérie : 4 participations (5 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  6. Ghana : 4 participations (5 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  7. Sénégal : 3 participations (4 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  8. Égypte : 3 participations (4 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  9. Afrique du Sud : 3 participations (4 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  10. Côte d'Ivoire : 3 participations (4 avec la qualification pour la prochaine coupe)
  11. Angola : 1 participation
  12. Togo : 1 participation
  13. Zaïre (RDC) : 1 participation

Copyright © 2018 - 2025 Centrifuge Hebdo | All rights reserved