Cameroun
©BBC

Malgré la frayeur qui pesait sur l’absence de Joël Tagueu pour cause d’anomalie cardiaque, les Lions indomptables ont laissé peu de chance aux Bissau-guinéens de les tutoyer.

Le déclic de la victoire s’est déclenché dès l’heure de jeu. A la 66e minute, la tête de Yaya Banana met dans les buts adverses un ballon de corner centré avec justesse par Toko-Ekambi. Le Cameroun mène 1-0 et la rage de vaincre monte d’un cran.

Galvanisé, Seedorf sent qu’il tient le bon bout en effectuant immédiatement deux remplacements gagnants. L’entrée de Clinton Njié et de Stéphane Bahoken apporte du souffle nouveau et met une pression continue sur les Bissau-guinéens.

A peine entré, Bahoken profite vers la 70e minute d’un ballon qui s’offre majestueusement à lui dans la surface de réparation pour saler l’addition. Le Cameroun a deux pas d’avance sur son adversaire. Ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Avec cette victoire de deux buts à zéro, le Cameroun vient ainsi de briser le signe indien qui l’empêchait depuis 2006 de gagner la première rencontre d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Avant l’entame du match, le spectre d’un Joël Tagueu écarté de la sélection pour cause  d’anomalie cardiaque n’était pas pour apporter de la sérénité dans la tanière des Lions. On a senti un début de match assez équilibré, sûrement une façon de mettre de la prudence dans le jeu, tant il est vrai que le ballon est rond et l’avantage peut changer de camp à tout moment malgré l’avantage sur le papier.

Durant la première mi-temps, le Cameroun va briller par des ratés dans ses grands gestes techniques. On note que la domination physique et territoriale est camerounaise et que la concrétisation est une question de temps. Mais personne n’est à l’abri.

Du retour des vestiaires, la deuxième mi-temps va s’avérer plus concrète avec les deux buts libérateurs. Malgré la sortie du capitaine Choupo-Moting, quelque peu touché à une dizaine de minutes de la fin du match, le Cameroun va conserver haut la main sa victoire. En attendant la deuxième sortie des Lions, prévue le samedi 29 juin contre le Ghana, les vert-rouge-jaune savourent le « goût de ça » de leur première tige de CAN.