La délégation kényane au ministère des Travaux publics, jeudi 16 mai 2019, Yaoundé / ©GBW

Une audience pour dire au revoir aux visiteurs à l’école camerounaise s’est tenue dans la salle de conférence du ministère des Travaux publics jeudi dernier.

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience une délégation d’officiels kenyans arrivée en fin de séjour au Cameroun. La rencontre a eu lieu le jeudi 16 mai 2019 dans son département ministériel à l’immeuble de l’Emergence, Yaoundé.

La délégation qui aura passé une semaine au pays, avait pour mission de s’imprégner des techniques militaires utilisées dans la construction d’infrastructures en zones en proie à l’insécurité. Les personnalités kényanes – des hauts responsables de l’administration et de l’armée -, pendant leur séjour, se sont rendues dans la région de l’Extrême-Nord et se sont entre autres inspirées des travaux de construction de la route Mora-Dabanga-Kousséri.   

Ce projet avait initialement été confié à la société chinoise Sinohydro. Les ouvriers ayant été enlevés puis libérés par les hommes armés de la secte islamique Boko Haram, les travaux ont finalement été confiés au génie militaire camerounais.  

Le ministre a dit sa joie de voir la coopération Sud-Sud se matérialiser à travers la main tendue du Kenya. Côté Kényan, la satisfaction était lisible sur les visages des 15 membres de la délégation. Ils n’ont pas manqué de remercier le gouvernement camerounais pour l’accueil et la promptitude à partager les expériences.

En bon africain, Emmanuel Nganou Djoumessi a préparé un cadeau pour chacun des visiteurs, qu’il a remis personnellement en serrant chaleureusement les mains en signe d’amitié et d’appel à plus de solidarité entre pays du continent noir.   

L’expérience acquise au Cameroun va permettre au Kenya de repenser et d’agir plus efficacement pour tenir en respect la secte islamique somalienne qui commet régulièrement des forfaits dans le nord-est kenyan, empêchant du même coup le développement d’infrastructures importantes dans la région.

A la fin de l’audience, la délégation kényane a émis le vœu de voir les deux pays densifier les projets de développement.