biodiversité-journalcentrifuge

Ils sont un peu plus d'une cinquantaine, ceux des journalistes qui ont pris part au séminaire en ligne organisé par le REMAPSEN (Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l'environnement) en collaboration avec l'IFDD (Institut de la francophonie pour le développement durable), une structure créée et placée sous l'autorité de l'OIT (Organisation internationale de la francophonie).  L'objectif  de cette rencontre qui s'est déroulée à quelques jours  de la commémoration de la Journée internationale de la biodiversité était d'amener les hommes et femmes des médias  à s'approprier ce nouveau cadre mondial pour qu'ils puissent véritablement jouer leur rôle qui consiste à informer, éduquer et sensibiliser.

 Un cadre ambitieux

 « Mise en œuvre du cadre mondial sur la biodiversité : défis et rôle des médias », c'est le thème qui a guidé les travaux. Basile Van Havre, co-président du groupe de travail sur l'adoption du cadre mondial pour la biodiversité, a fait une présentation succincte du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Au cours de son exposé, il a insisté sur le cadre lui-même qui est un paquet : la décision sur le séquençage numérique ; la stratégie de mobilisation des ressources. Au terme de son exposé, il est clair que le cadre de la biodiversité de Kunming-Montréal vise à stimuler, faciliter et promouvoir une action urgente et transformatrice de la part des gouvernements et des autorités locales et infranationales, avec la participation de l'ensemble de la société, afin de faire cesser et d''inverser la perte de la biodiversité. Bastille Van Havre s'est par ailleurs appesanti sur les 23 cibles  regroupées en trois thèmes qui sont au centre du cadre : « Vous avez certainement entendu parler des 30×30, les 30% de la planète en protection de conservation mais il s’agit de l'une des 23 cibles. Il y a d'autres cibles qui sont aussi importantes. Il y a des messages que j'aimerais vous laisser ». Le co-président du groupe du travail sur l'adoption du cadre mondial pour la biodiversité,  précise à ce niveau de son exposé que  « De l'action des gouvernements et le succès des entreprises sera fonction de l'action de l'ensemble des cibles. Donc si quelqu'un se focalise seulement sur le 30x30, on n'y arrivera pas ». Il a  insisté sur le fait qu'il faut prendre action sur l’ensemble des cibles tout autant en termes d’occupation de territoire,  de protection des espèces, des espaces qui sont vierges, qu’en termes d''exploitation non durable.

 Le rôle capital des médias

 Cécile Martin-Phipps, directrice de L'IFDD, va quant à elle souligner le rôle incontournable des journalistes dans la mise en œuvre du Kunming-Montréal. Elle invite ces derniers à continuer de jouer leur rôle de veilleurs : « C'est grâce à la vigilance constante et aux alertes des médias que la communauté internationale a pu prendre conscience de la perte alarmante de la biodiversité à laquelle nous faisons face et c'est justement fort de cette conscience que les décideurs ont répondu à l'appel en adoptant en décembre 2022, un cadre mondial ambitieux à Montréal .C'est aussi grâce au maestria de Basile et son collègue et au secrétariat  de la Convention sur la diversité  biologique ».

La directrice de L'IFDD  a attiré l'attention des participants sur le fait que la mise en œuvre  de ce cadre ambitieux requiert  une mobilisation très importante en termes de ressources et d'actions concrètes sur le terrain, « cependant, le défi majeur et plus urgent c'est l'appropriation de ce cadre par l'ensemble des acteurs socio- professionnels et c'est là que vous les médias, vous intervenez. » Elle invitait ainsi  les hommes et femmes des médias à éduquer le public sur la protection de la biodiversité, la préservation de l'écosystème : « vous devez alors mettre en exergue les  problèmes qui sont liés à cette perte de la biodiversité, aux changements climatiques, à la pollution  et démonter aussi pourquoi la protection et la restauration de la biodiversité sont primordiales.  Vous avez aussi la capacité de fournir les informations en temps réel  sur les problèmes auxquels fait  face la biodiversité.  Il faut aussi mettre en exergue les efforts de conservation,  les menaces émergentes. »

 

Il est question pour les journalistes aujourd'hui de jouer pleinement leur  rôle pour une mise en œuvre efficiente du nouveau cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.  Martin-Phipps les appelle enfin à amplifier et valoriser les énergies positives, à inspirer d'autres à agir et à créer une dynamique favorable autour de la biodiversité.