MINFOPRA, SAGO 2022/©SAGO
MINFOPRA, SAGO 2022/©SAGO

La modernisation de la Fonction publique camerounaise constitue le principal cheval de bataille de Joseph Le depuis sa nomination comme ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA). Le jeudi 23 juin 2022 sur le site du Salon de l’action gouvernemental (SAGO), le MINFOPRA a passé en revue les actions entreprises par son département ministériel pour que la modernisation soit effective. Il s’agit notamment de  la simplification, la dématérialisation des procédures en vue de la facilitation des services rendus à l’usager.

Lors de son exposé sur le thème « Le  rôle de la quatrième révolution industrielle dans la réorganisation de la prestation de services et de la relance avant et après la pandémie », le MIFOPRA rappelle que la quatrième révolution est celle du numérique et des technologies de l’information et de la communication (Tic), née au milieu du siècle dernier.  Il présente les avantages  de ladite révolution, laquelle implique la modernisation  des différentes procédures. Il s’agit de « cheminer vers l’éclosion d’une Fonction publique plus compétente, plus simple, plus expéditive, mois tracassière, moins procédurière », car « la Fonction publique camerounaise n’a pas de choix que de s’adapter à l’ère du temps », surtout avec la survenue de la pandémie à Covid 19.

La quatrième révolution industrielle a permis de décharger les entreprises des contraintes liées à la bureaucratie et aux dispositifs physiques, en systématisant l’usage des Tic. Une opportunité que le MINFOPRA  a saisie à bras le corps pendant la pandémie à Covid 19 pour éviter la propagation du terrible virus qui a décimé les populations à travers le monde. Comme mesures prises, on note la consultation des dossiers en ligne, la mise en place d’un système de vidéoconférence pour les oraux des concours administratifs, le nouveau Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde, le call center, le babillard électronique, la notification électronique des actes aboutis, l’archivage numérique, la dématérialisation des archives, la dématérialisation de la procédure d’inscription aux concours administratifs. « Nous avons déjà dématérialisé 16 des 18 services pour lesquels nous sommes régulièrement sollicités. Tous ces services pour lesquels l’usager était obligé de partir de l’arrière pays pour le ministère sont désormais disponibles en lignes ou dans les délégations régionales », confie Joseph Le.

Malgré les multiples réalisations du MINFOPRA dans la marche vers la modernisation du service offert à l’usager, « considéré comme roi », beaucoup reste à faire. Joseph Le envisage par exemple la mise en place d’un portail de service numérique qui va centraliser tous les services de l’administration publique, l’application de contrôle de présence inopiné à travers les terminaux biométriques sécurisés et la dématérialisation de la procédure d’évaluation des agents de la Fonction publique. Au cours de sa conférence le ministre a également souligné le renforcement des capacités, le changement des mentalités et la vulgarisation des bonnes pratiques pour l’avènement d’un nouvel agent public au Cameroun.