Ils étaient nombreux, les acteurs nationaux de plusieurs secteurs d’activités et les partenaires au développement, notamment les responsables  du Système des Nations Unies, à l’amphithéâtre du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Tterritoire, le mercredi 22 juin 2022.   Ils prenaient  part à l’atelier de validation  stratégique du deuxième Rapport d’Examen National (VNR) sur la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable au Cameroun, que présidait Paul Tasong Njukang, ministre délégué auprès du MINEPAT.

IL était question au cours de cet atelier, de passer en revue le Rapport d’Examen National et surtout de mettre un accent particulier sur la présentation générale de ce document, l’état de mise en œuvre des cinq ODD retenus pour le Conseil Economique et Social des Nations Unies qui aura lieu du 13 au 15 juillet 2022 à New-York. Il s’agit des ODD 4 sur l’éducation de qualité), 5 sur l’égalité des sexes, 14 sur les océans, 15 sur les écosystèmes terrestres et 17 sur les partenariats. « On peut retenir que le  Cameroun va présenter son deuxième examen international à New-York en 2022, ça c’est déjà une grande réalisation.  On peut également retenir que le rapport présente des avancées dans la réalisation pour les Objectifs de Développement Durable  notamment les ODD 4, 14, 7. Il y a bien sûr des défis, plus de coordination à mettre en œuvre les ODD dans les zones plus insécurisées, plus reculées. Dans l’ensemble nous pouvons voir déjà à travers les données recueillies que la situation s’améliore par rapport à l’année 2015 qui est l’année de départ », déclare Olivier Beer, coordonateur résident adjoint du système des Nations UNIES, au sortir des travaux. Il convient de rappeler que le Forum de 2022 est organisé sous le thème « Reconstruire en mieux après la pandémie de maladie à coronavirus de 2019, tout en avançant sur la voie d’une mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Comme l’indique le paragraphe 84 de l’Agenda 2030, chaque pays se doit de présenter au moins quatre fois d’ici à 2030, donc en 15 ans, un Rapport d’Examen National Volontaire sur l’état de mise en œuvre des ODD. L’objectif ici est de souligner les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées. La présentation de ce document s’effectue au cours du Conseil Economique et Social. Ce qui permet alors l’examen de la mise en œuvre des ODD, le partage d’expérience, les défis, les réussites, dans la perspective de l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda 2030. Depuis l’adoption de l’agenda2030, six Forums ont déjà été organisés entre 2016 et 2021. Le Cameroun a présenté son premier VNR au cours du Forum de 2019. Lequel s’est déroulé sous le thème « Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité ».