Le projet « un carrefour, une toilette » prend corps dans la commune d'arrondissement de Yaoundé V/©ME
Le projet « un carrefour, une toilette » prend corps dans la commune d'arrondissement de Yaoundé V/©ME

 Les premières toilettes publiques modernes de La commune d'arrondissement de Yaoundé V sont désormais opérationnelles. Le maire Augustin Bala a procédé à la mise en service de ces toilettes le vendredi 11 mars 2022 au lieu dit CASS du quartier Mvog-Ada. Les autorités administratives et traditionnelles de la localité ont pris part à la cérémonie d'inauguration. Une cérémonie à laquelle prenait également part, la forte communauté nigériane du quartier.

L'objectif principal du projet « un carrefour, une toilette » c'est la promotion d'un environnement sain et l'amélioration des conditions de vie des populations. A travers ce projet, le maire entend doter l'ensemble des grands carrefours et des grands quartiers de son territoire de commandement  des lieux d'aisance et des cadres hygiéniques appropriés et adaptés à la satisfaction des besoins humains et naturels élémentaires. Le maire Bala s'est dit satisfait de voir son rêve se réaliser petit à petit : « Vous savez qu'il ya des maires qui passent sans pouvoir laisser le moindre parpaing au sol, je suis donc très content. A peine 22 mois que nous pouvons déjà avoir cette réalisation qui entrera dans les annales. Lorsque les générations futures demanderont ce que le maire Augustin Bala a fait, on leur montrera ceci. »

L'absence criarde des toilettes publiques dans la ville de Yaoundé est remarquable, dans les quartiers comme au grand centre urbain. Les Yaoundéens ont généralement du mal à trouver un cadre hygiénique approprié lorsqu'ils sont dans l'urgence de satisfaire leurs besoins humains hors de leur lieu d'habitation. Conséquence, les toilettes à ciel ouvert jonchent les rues de la cité capitale. La défécation à l'air libre et les urinoirs à ciel ouvert  que l'on rencontre ici et là, polluent  fortement l'environnement et exposent les populations à de nombreuses maladies. Plus jamais ça à Yaoundé V. Le maire appelle au comportement responsable des populations pour que sa commune d'arrondissement serve de commune modèle.

 Augustin Bala est plus que jamais déterminé à poursuivre son projet. Il compte procéder à l'inauguration des toilettes publiques du carrefour Pakita au plus tard dans deux semaines. Les autres grands carrefours de cette commune seront également dotés de toilettes publiques modernes au fur et à mesure. Les populations acclament cette initiative louable qui va du coup mettre fin à ces odeurs nauséabondes qui empoisonnent le quotidien de la plupart des camerounais