Les femmes du secteur des TIC embrassent le sport/©ME
Les femmes du secteur des TIC embrassent le sport/©ME

A l’initiative du MINPOSTEL, les femmes du secteur des TIC se sont retrouvées le 04 mars 2022 au complexe sportif SUP’PTIC (Ex-ENSPT, Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications) pour la finale du championnat d'athlétisme du secteur des TIC. Ce fut l'apothéose d'une série d'activités organisées dans le cadre de la célébration de la 37eme édition de la Journée internationale de la femme. Une occasion de plus pour rompre avec la routine, car les moments de détente et de plaisir sont assez rares pour ces femmes qui passent leurs journées au travail derrière leurs machines, à servir l'usager ou à exécuter diverses tâches administratives ordonnées par la hiérarchie.

Plusieurs disciplines étaient au rendez-vous : handball, lancée de balle, marche sportive, concours de danse... Les curieux sont venus nombreux pour voir les femmes de tout âge courir, marcher au rythme des grands compétiteurs, se mouvoir à travers le stade. Un spectacle accompagné d’applaudissements, des cris, des railleries retentissant des quatre coins du site.

Désiré Ngo Ndjeng, vice-présidente de l'association des femmes de la CAMPOST, voit dans ces moments de détente, une bonne initiative : « A travers ce genre de rencontre, nous créons des relations conviviales et ça facilite aussi le travail, parce que nous travaillons aussi ensemble. Le fait qu'on se connaisse déjà ici dans un cadre ludique, nous permet de travailler ensemble avec plus de sérénité et moins de rivalité. Donc pour moi, ce sont des choses qui doivent se répéter à l'avenir ».

Les femmes se sont données à fond, chacune des équipes voulant ramener au moins un trophée à la maison. Malheureusement, comme dans toutes les compétitions du monde, elles n'ont pas toutes réussies à réaliser ce beau rêve.

Pour la présidente du comité d'organisation, Pauline Cathérine Mutlen, la victoire importe très peu, l'objectif est tout autre : « Aujourd'hui c'est l'apothéose, c'est la finale, nous avons toutes les meilleures équipes qui sont présentes devant vous. Vous voyez bien l'éclat de la compétition, le pas alerte dans toutes les activités qu'elles mènent et nous espérons que ça ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Nous allons continuer avec un championnat qui pourra faire une année, et pourquoi pas, nous retrouver en deuxième division. Ce sont des matchs fair-play. C'est plus la sédentarité chez la femme que nous combattons à travers ces activités. Ce n'est pas une question de victoire. Nous voulons voir les femmes se mouvoir physiquement pour empêcher les maladies, les tensions, les maladies cardio-vasculaires. C'est juste le sport pour la santé. »

Toujours dans le but de souligner les bienfaits du sport, Mutlen ajoute : « On l'a bien compris aujourd'hui, le sport est un véritable outil de management. Faire du sport collectif c'est partager des moments de sympathie, de convivialité ; c'est créer ou souder les liens d'amitié qui vont permettre au sein d'un groupe de regarder dans la même direction pour l'atteinte des résultats. En outre, l'activité sportive augmente l'estime de soi et ses bienfaits sur la santé sont incomparables. L’activité sportive permet de réduire les risques des maladies cardio-vasculaires, les risques de cancer et d'obésité... Ses bienfaits sont physiques et mentaux. Il faut le souligner, le sport en milieu du travail a un impact certain dans le travail et même sur les collaborateurs. »