De gauche à droite : Rigobert Song Bahanag (nouveau sélectionneur des Lions indomptables) & Guy Bertrand Wonkam (DP et REC, Centrifuge). Photo d’archive, 1er avril 2019 au siège de la FECAFOOT à Tsinga, Yaoundé./©GBW
De gauche à droite : Rigobert Song Bahanag (nouveau sélectionneur des Lions indomptables) & Guy Bertrand Wonkam (DP et REC, Centrifuge). Photo d’archive, 1er avril 2019 au siège de la FECAFOOT à Tsinga, Yaoundé./©GBW

Rigobert Song Bahanag est le nouveau manager sélectionneur des Lions indomptables. Nommé par Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), depuis le lundi 28 février 2022,  la légende du football africain, du haut de ses 45 ans, a tenu à exprimer sa gratitude dans un post : « Le maillot des Lions indomptables m'a tout donné. Je suis reconnaissant. Je suis honoré d'avoir été choisi pour guider les Lions Indomptables. Au-delà du privilège et de la joie qui m'anime, je mesure l'importance de la responsabilité qui m'a été confiée. Je donnerai le meilleur de moi-même, comme je l'ai fait en tant que joueur et capitaine de la sélection pour mériter la confiance que m'a accordée le gouvernement du Cameroun, le président de la Fécafoot Samuel Eto'o, et son comité exécutif. merci tous pour vos messages de félicitations et d'encouragement. Mon staff et moi avons besoin du soutien et des prières de millions de camerounais pour écrire une nouvelle page dans l'histoire mythique des lions indomptables. Tous derrière les Lions Indomptables. »

NOUVEAU STAFF

Le nouveau staff des Lions indomptables est constitué comme suit :

Manager Sélectionneur : Rigobert Song

Entraîneur sélectionneur adjoint : Sébastien Migné

Responsable d'équipe : Raymond Kalla

Assistant coach : Augustine Simo

Entraîneur des gardiens : Souleymanou Hamidou

Préparateur physique : Fèvre Raphaël

Analyste vidéo : Baltaze David

DEFIS A RELEVER

Les grands défis à relever par Song sont nombreux, dans un paysage footballistique miné par de multiples fléaux, à l’instar du tribalisme, la corruption, les trafics d’influence... Mais le plus immédiat sera de prouver qu’il est à la hauteur de la tâche. Le contrat d’Antonio Conceiçao est arrivé à son terme, comme l’indique un communiqué de la FECAFOOT signé de son président et rendu public le 28 février 2022, précisant que « les échéances à venir pour notre équipe nationale nécessitent de nouvelles orientations et de nouveaux souffles ».

Antonio Conceiçao, malgré la troisième place arrachée par le Cameroun lors de la CAN 2021, a été très critiqué pour ses choix tactiques, notamment la mise à l’écart de Choupo-Moting pendant des moments décisifs. Du coup, le parcours et le coaching d’Aliou Cissé au profit du Sénégal victorieux ont forgé de nouvelles idées côté camerounais : un sélectionneur national n’est-il pas la solution ?

Le prochain défi sera que le Cameroun se qualifie pour le mondial Qatar 2022. Les matchs de barrage pour la coupe du monde de la zone Afrique se jouent les 24 et 25 mars 2022 (matchs aller), puis les 28 et 29 mars 2022 (matchs retour). Cinq rencontres au programme :

Cameroun - Algérie
Égypte - Sénégal
Ghana – Nigeria
RDC – Maroc
Mali – Tunisie

La nomination de Song à la tête des Lions Indomptables a fait couler beaucoup d’encre et de salive chez les amoureux du ballon rond. L’avenir nous dira si les Camerounais ont reçu le meilleur verdict dans le bras de fer qui a toujours opposé la FECAFOOT et le ministère des Sports.