Rimini, la ville italienne qui accueille la grande exhibition agricole de mai 2022/©CC BY-SA 3.0
Rimini, la ville italienne qui accueille la grande exhibition agricole de mai 2022/©CC BY-SA 3.0

Il y avait audience au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, le vendredi 18 février 2022. Gabriel Mbairobé recevait dans son cabinet l'ambassadeur d'Italie au Cameroun, Filippo Scammaca del Murgo.

Le chef de mission diplomatique italien est venu proposer au Minader deux initiatives. La première est relative au projet Binova. A travers ce projet, l'Italie offre une opportunité aux agriculteurs camerounais afin de les aider à moderniser leurs pratiques agricoles en s'arrimant à la technologie de pointe. Le projet Binova est financé par l'État italien et l'Institut italien pour le commerce extérieur (ICE).

La seconde initiative concerne la grande exhibition de technologie de la filière agricole qui aura lieu dans la ville de Rimini. Les entreprises camerounaises exerçant dans le secteur de l'agriculture sont invitées à prendre part à cette rencontre internationale au mois de mai prochain. Occasion certaine pour les entreprises camerounaises qui ont aujourd'hui besoin de renchérir leurs connaissances sur les exigences du marché européen. Elles ont également besoin de connaître le processus de production des produits compétitifs au niveau du marché mondial. L'intérêt que ces entreprises ont à participer à ce grand rendez-vous n'est plus à démontrer, comme le rappelle avec insistance Filippo Scammaca Del Murgo.

La coopération entre les deux pays s’articule autour de trois axes principaux. La transformation des produits locaux, les énergies renouvelables et les rencontres économiques au cours de ces dernières années.