Riposte contre la covid-19
Cérémonie officielle de remise des kits de santé de reproduction et équipements de réanimation pour la riposte contre la Covid-19, vendredi 30 juillet 2021, esplanade du MINSANTE, Yaoundé / ©GBW

Dans un contexte régit par la menace imminente du variant Delta de la Covid-19, le Cameroun se voit obligé de renforcer les mesures de riposte proposées jusqu’à ce jour. C’est cette optique que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a procédé à une remise officielle de kits de santé de reproduction et d’équipements de réanimation au ministère de la Santé publique (MINSANTE).

La cérémonie qui a eu lieu le vendredi 30 juillet 2021 à Yaoundé, était coprésidée par Manaouda Malachie et Siti Batoul Oussein, respectivement ministre en charge de la santé et représentante résidente de l’UNFPA au Cameroun. Au rang des invités, plusieurs entités gouvernementales, des partenaires techniques et financiers (Banque islamique de développement…)

Les équipements, évalués à près de 144 millions de FCFA, seront répartis dans 54 formations sanitaires, ainsi qu’au Centre des opérations des urgences de santé publique (COUSP) à Yaoundé. On y retrouve des respirateurs de réanimation, extracteurs d’oxygène, laryngoscope, etc.

Concernant la santé de reproduction, l’UNFPA a déboursé près de 197 millions de FCFA pour acquérir 423 kits d’intrants servant aux soins obstétricaux d’urgence. Ils seront répartis dans 106 formations sanitaires dans les trois régions du septentrion (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord).