René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication / ©Archives
René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication / ©Archives

C’est par le biais d’un communiqué signé du ministre de la Communication et publié le lundi 06 juillet 2020 que le gouvernement dément avoir engagé des négociations avec les séparatistes.

Ledit communiqué indique cependant que « le gouvernement réaffirme sa disponibilité à rechercher des solutions pacifiques à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, notamment par le dialogue », et surtout « lance de nouveau un appel aux groupes armés » pour que cessent les violences et les destructions des biens.

Du côté de l’opposition, les autorités camerounaises sont taxées de duplicité et de mauvaise foi. Elle affirme que cette façon de gérer n’est pas nouvelle et que le gouvernement a l’art de voiler ses actions, de masquer la vérité. En témoigne par exemple tout le flou dont ont fait l’objet les négociations qu’il y eu il y a quelque temps à Genève sous la médiation suisse.

Le MRC et le SDF exigent que des bases solides soient mises sur pied pour aboutir à une solution efficace, et sortir dignement de cette crise.