Prison centrale de Kondengui, Yaoundé / ©Archives
Prison centrale de Kondengui, Yaoundé / ©Archives

Après une fin de non recevoir opposée par le Minsanté, l’initiative Survie-Cameroun-Survival-Initiative de Maurice Kamto vient de solliciter le Minjustice pour distribuer des dons anti-Covid-19 au sein des prisons du triangle national. A cet effet, Christian Penda Ekoka, le président du Comité de gestion de ladite initiative, a saisi par courrier Laurent Esso le 07 mai 2020.

En objet, la correspondance indique une « offre de masques barrières et de gel hydroalcooliques contre la pandémie du Covid-19 ».

Pour soutenir sa démarche, Penda Ekoka argue : « Au regard de mon expérience récente des conditions carcérales de notre pays, je puis affirmer que les prisons constituent un environnement à haut risque d’exposition aux effets dévastateurs de ce virus ». Ampliations et copies ont été faites aux principales organisations des droits de l’Homme, à l’Union africaine, aux Nations unies, aux ambassades accréditées au Cameroun et à l’Observatoire internationale des prisons.

La main tendue du SCSI, si l’on s’en tient aux récentes et rugueuses sorties gouvernementales, devrait logiquement être rejetée par le ministre de la Justice Laurent Esso. Toute initiative venant du MRC ou de son président semble officiellement constituer un trouble à l’ordre public pour les autorités camerounaises. Mais en réalité, les pontes du RDPC craignent de se voir doubler dans le jeu politique. Pour eux, s’aligner sur les actions du MRC ou de son président serait donner des points supplémentaires à un parti d’opposition qui s’illustre de plus en plus comme une alternative sérieuse à succession politique au Cameroun.

Il y a quelques jours, le ministre de Santé Manaouda Malachie s’est soustrait à la dernière minute lors d’une cérémonie de remise de dons destinés au personnel médical en présence de Maurice Kamto. Le package, constitué de 10.000 masques barrières, 6800 masques chirurgicaux, et 950 appareils de tests de dépistage du Covid-19, devait aider les hôpitaux à combler le déficit criard observé dans leurs établissements sanitaires.

Un communiqué du porte-parole de Kamto, Olivier Bibou Nissack, publié le 04 mai 2020, parle d’une « grave faute morale et politique, en particulier au regard de l’expansion de la pandémie dans notre pays, de la détresse des populations et particulièrement du personnel de santé qui paie un tribut important sur le front de la lutte contre le Covid-19 ».

Ailleurs, les dons du SCSI sont pourtant bien accueillis : le Baptist Health Board et le Presbyterian Health Secretary ont reçu 4.000 masques et 6.000 appareils des tests ; le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Kleda, qui propose un traitement efficace contre la pandémie ; Sa Majesté Célestin Bedzigui, chef traditionnel, président du parti politique PAL et maire adjoint N°1 à Monatélé ; etc.

Le bras de fer entre Kamto et les autorités camerounaises commencent lorsque le Minat Atanga Nji estime que l’initiative SCSI est illégale et demande à Afriland First Bank d’en fermer immédiatement le compte. Une injonction également faite à MNT et ORANGE. Le feuilleton est loin d’être arrivé à son terme.