Siège de la Camtel, Yaoundé / ©Archives
Siège de la Camtel, Yaoundé / ©Archives

La Cameroon Telecommunication a officiellement reçu des conventions de concession octroyées par le gouvernement. C’était au cours d’une cérémonie que présidait le ministre des Postes et Télécommunications, le jeudi 12 mars 2020 à Yaoundé. L’objectif visé c’est le renforcement de la productivité de la Camtel en vue de l’amélioration de l’offre des services de télécommunication électroniques de qualité, à des couts abordables.

Ces conventions ont été signées quelque temps avant - le 04  mars 2020 - entre le ministre des finances et le ministre des Postes et Télécommunications. Il s’agit en effet des conventions de concession pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles à couverture nationale ouvert au public, liés aux technologies d’accès 2G, 3G, 4G ;  l’établissement et l’exploitation d’un réseau  de communications électroniques fixes à couverture nationale ouvert au public par des accès filaires ; l’établissement et l’exploitation d’un réseau de transport de communications électroniques, y compris des stations d’atterrissage de câbles sous-marins et des transports vers les réseaux  satellitaires.

Ces trois titres d’exploitation permettront à la Camtel de se positionner comme opérateur de téléphonie mobile au même titre que les autres concessionnaires et de subir un traitement comparable à celui réservé à ces opérateurs sur le plan de la régulation ; d’accroître sa compétitivité  et son efficacité surtout dans les domaines du transport et sur le plan de la qualité de service ; de diversifier son offre de services de télécommunications électroniques à des coûts abordables et de bonne qualité ;  d’accroître la connectivité  inclusive par une meilleure gestion du réseau de transport et d’être plus transparent dans la gestion et la fourniture des différents services .