Alamine Ousmane Mey, ministre en charge de l'Economie / ©Archives
Alamine Ousmane Mey, ministre en charge de l'Economie / ©Archives

Des conventions de subventions ont été signées le  mardi 11 mars 2020  en la salle de conférence du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, avec trois PME camerounaises. Ces conventions interviennent dans le cadre du programme des Fonds de Contre Valeur Suisse (FCV). Un programme fondé sur l’accord d’utilisation des fonds de contrevaleurs d’un montant de 3,4 milliards de F CFA signés le 07 novembre 2017 entre le Cameroun et la Suisse.

Le premier projet va permettre la construction des forages et de systèmes de pompage solaire pour l’adduction d’eau potable, l’irrigation et l’abreuvage du bétail ainsi que l’accès à l’électricité solaire pour les ménages dans quatre communes des régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

Le second projet va favoriser la production des semences certifiées à une plus grande échelle pour pouvoir développer en aval la production, le conditionnement, le stockage, et la commercialisation de la pomme de terre de consommation dans le bassin de production de Santa, région du Nord-Ouest.

Le troisième projet va, pour sa part, faciliter l’alimentation pertinente en électricité à environ 1500 personnes du groupement Fotetsa dans le département de la Menoua, région de l’Ouest à travers l’installation d’un système hybride dont 120 KW  en hydroélectricité et 15 KW en énergie solaire photovoltaïque.

L’appui d’un milliard de FCFA à chacun des trois projets  constitue donc un apport « concret et déterminant  du gouvernement Suisse au développement des énergies renouvelables et à la structuration d’une filière agricole porteuse d’espoir dans notre pays », précision faite par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Les trois PME retenues sont les pionniers appelés à inscrire les pages d’une nouvelle coopération entre le Cameroun et la Suisse. « Sachez donc vous montrer dignes de la confiance ainsi placée en vous », a insisté le MINEPAT.