Pssfp février 2020
Les lauréats de la 3e promotion du Pssfp autour du ministre de l'Enseignement supérieur ; jeudi 20 février 2020, Yaoundé / ©ME

Ils sont au nombre de 94, les lauréats de la 3eme promotion de master en finances publiques qui ont reçu leurs diplômes le jeudi 20 février 2020 à l’auditorium 300 du Minepat, au cours d’une cérémonie que présidait le professeur Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, en présence du secrétaire général du ministère des Finances. Les lauréats sont les produits du Programme supérieur de spécialisation en finances publiques (Pssfp).

Les 94 auditeurs qui viennent de recevoir leurs diplômes, ont suivi 02 ans de formation au Pssfp. Ils sont originaires de 13 ministères, des entreprises et établissements publiques ainsi que des universités. A travers la remise solennelle des diplômes à cette promotion baptisée promotion « Moh Sylvester Tangongho », le  Pssfp lance un  message fort en direction  des entités publiques qui trainent encore le pas, sur la nécessité de renforcer les capacités de leurs personnels à la suite des innovations enregistrées dans la gestion des finances publiques.

Le mouvement de modernisation du système de gestion des finances publiques a été consacré au Cameroun par la loi de 2007 portant réforme des finances publiques, modifiée par celle de 2018. Il faut souligner que c’est à la faveur des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Cemac que le Cameroun s’est engagé dans ce processus. Les résultats obtenus par cet important mouvement ont conduit à l’adoption dans l’administration publique de la gestion axée sur les résultats dont le budget programme constitue un outil majeur. A terme, il est attendu la bascule en comptabilité en droits constatés. Pour ce faire, le gouvernement mise sur une masse critique de ressources humaines susceptibles de conduire le changement.