Hilaire Kamga

Le candidat de l'offre Orange annonce avoir découvert la 48e technique de fraude électorale.

**********

Election 2020

Message Citoyen N° 06.

Le Koung-Khi transformé en vaste hypermarché avec 130 guichets de rachat des bulletins Orange

 

Citoyennes, Citoyens

Au lendemain de ce 09 février 2020, je voudrais, à travers ce message, remercier tous ceux et celles qui ont décidé de nous accompagner dans cette aventure électorale.

J’avais, dès l’annonce des candidatures orangistes en janvier dernier, précisé qu’il s’agissait d’une part des candidatures pédagogiques, et d’autre part d’une opération stratégique de communication. Nous sommes donc fiers d’avoir tenu ce pari pédagogique, qui se poursuit d’ailleurs jusqu’à la fin du contentieux.

Cette élection a dévoilé dans la circonscription du Koung-Khi une autre triste réalité qui m’a personnellement enrichi du point de vue de la science électorale.

Outre l’utilisation des techniques de fraude électorale connues notamment, les charters électoraux (plus de 1000 jeunes importés de Dschang, et Yaoundé..), le bourrage des urnes, le vote des personnes décédées, etc., nous avons pu voir à l’œuvre la mise en œuvre de ce que j’appellerai désormais la 48ème technique de fraude électorale.

En effet, en lieu et place d’élection dans le Koung-Khi, nous avons assisté ce 09 février à la transformation des 03 communes du Koung-Khi en un vaste hypermarché, dans lequel 130 (cent trente) guichets publics d’achat des bulletins Orange étaient rachetés. Ainsi, des émissaires installés publiquement aux environs des bureaux de vote étaient appelés à proposer aux électeurs le prix du rachat des bulletins Orange ; ce prix oscillant selon les quartiers entre 3000 et 10 000 FCFA. En conséquence après le vote, les bulletins de vote Orange ne se retrouvaient, ni dans l’urne, ni dans l’isoloir.

Ce qui est très intéressant dans cette honteuse machine des milliardaires de Bandjoun, est le fait que les autorités administratives et sécuritaires étaient complices officielles de cette opération (comme on pouvait s’y attendre d’ailleurs).

Le meilleur enseignement de cette aventure pédagogique est la théorisation dans la prochaine édition de mon ouvrage de cette 48ème technique de fraude électorale : La fraude par l’installation des guichets publics d’achat des bulletins électoraux. Jusque là nous connaissions parmi les 47 techniques déjà référencées, la fraude par l’achat des suffrages qui est la 19ème technique de fraude électorale. Mais la systématisation de la pratique par l’installation des guichets de rachat des bulletins de vote n’était pas connue.

Pour la suite de cette opération pédagogique, nous allons continuer en faisant évoluer la jurisprudence électorale à travers le contentieux qui s’ouvre dès la semaine prochaine.

Au demeurant, je dois remercier tous les 150 volontaires orangistes qui se sont engagés dans cette aventure du Koung-KhI. Vous avez été formidables pendant ces 15 jours de campagne et je vous en félicite. Restez engagés afin qu’avec l’Orangisme, nous densifions sur les différents fronts, dans l’incontournable dynamique de mutualisation, la lutte pour le changement et pour le balayage du régime néocolonial de Yaoundé.

 

Citoyen Hilaire KAMGA, candidat de la société civile aux élections du 09 février 2020