Paul Atanga Nji, ministre de l'Administration territoriale ; point de presse du 09 février 2020 après la clôture des bureaux de vote, Yaoundé / ©CH
Paul Atanga Nji, ministre de l'Administration territoriale ; point de presse du 09 février 2020 après la clôture des bureaux de vote, Yaoundé / ©CH

« Le mot d’ordre de boycott lancé par certains responsables des partis politiques qui, en réalité ont eu peur de participer aux élections, a été ignoré par l’immense majorité des Camerounais », a déclaré le Minat au soir du 09 février 2019 au cours du point de presse qu’il donnait dans la salle de conférence de son département ministériel. Un point de presse au cours duquel il a également affirmé que les élections législatives et municipales se sont déroulées dans « le calme et la transparence ».

Paul Atanga Nji précise qu’après la fermeture des bureaux de vote, les rapports reçus par les autorités administratives indiquent que « les élections se sont effectivement tenues dans les 10 régions, les 58 départements et les 360 arrondissements du Cameroun ». Pour soutenir l’argumentaire de la transparence, il souligne le nombre d’observateurs nationaux et internationaux accrédités, 16 765 au total.

« S’agissant des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les populations sont sorties massivement pour accomplir leur devoir civique », ajoute le Minat. Plus de 150 journalistes ont été accrédités pour couvrir les élections dans cette partie du pays, « les images diffusées dans les télévisions et réseaux sociaux » peuvent l’attester.

Avant de conclure son propos, le ministre de l’Administration territorial a invité tous les acteurs politiques ayant pris part aux élections à utiliser les voies de recours légal en cas de nécessité. Il précise par ailleurs que seules les instances ont le droit de publier les résultats des élections.