Louis Paul Motaze, ministre des Finances / ©Archives Minfi
Louis Paul Motaze, ministre des Finances / ©Archives Minfi

Lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au ministre des Finances, ce dernier a prescrit rigueur à chaque direction générale de son département ministériel tout en  soulignant les objectifs assignés à chacune d’entre elles. C’était le vendredi 31 janvier 2020 au palais des congrès à Yaoundé.

Au vu des multiples contraintes, la trésorerie sera encore plus sollicitée cette année. Le Minfi rappelle donc à la Dg de la trésorerie publique d’éviter que ladite trésorerie soit sollicitée pour des problèmes qui ne le méritent pas. Il mentionne l’assainissement du fichier solde de l’Etat. Une opération qui devra aboutir à la suspension de 172 agents publics et permettre de réaliser des économies de 3,196 milliards par an,  près de 34 milliards à recouvrer. En outre, l’audit des comptes des décédés  dans les banques a révélé une somme de 21,8 milliards virés après les décès. Cette somme devra être recouvrée  au cours de l’année.

L’année dernière, 1960 milliards d’impôts et de taxe ont été collectés par la direction générale des impôts sur une prévision de 2074 milliards. 840 milliards ont été collectés par la douane sur un objectif de 850 milliards. Des résultats fortement salués par Louis Paul Motazé qui invite cependant ses  collaborateurs  à « élargir davantage l’assiette fiscale ». Il insiste sur le fait que le secteur privé est un acteur essentiel pour la croissance du Cameroun.

Il faut dire que le programme économique et financier avec le Fmi s’achève au mois de juin. Conscient du fait que le problème majeur des populations demeure la pauvreté, le Minfi précise qu’ « il nous faut réfléchir sur un programme allant dans ce sens ».