Kamto à Paris
Kamto à Paris, 1er février 2020 / ©TGV

Le président du Mrc (Mouvement pour la renaissance du Cameroun), Maurice Kamto, a rencontré la diaspora camerounaise à Paris le samedi 1er février 2020. Le méga meeting qui s’est tenue à la Place de la République de le capitale française, a connu une forte participation. Entre 5.000 et 15.000 participants pour les uns, beaucoup plus pour les autres. Le moins que l’on puisse dire est que c’est une foule compacte, venue des quatre coins de la planète, qui a fait le déplacement de Paris ce jour. En témoigne les images prises sur place. Une rencontre historique tant il est vrai qu’aucun homme politique africain jusqu’à l’heure n’a jamais réussi un tel exploit.

Le risque de trouble à l’ordre public n’a pas été retenu par les autorités françaises comme c’est généralement le cas au Cameroun. Pourtant elles étaient bien averties d’une possibilité de confrontation entre pro et anti-Kamto. La France a préféré garder sa casquette de nation de la liberté et de la démocratie.

Pendant près d’une heure, Maurice Kamto est revenu sur les questions clés qui minent le Cameroun à l’heure actuelle : la crise dans le NOSO, la nécessité d’un code électoral juste et consensuel, la crise postélectorale survenue après la présidentielle du 07 octobre 2018. Le président a notamment diffusé des messages de paix, en invitant ses compatriotes à une véritable réconciliation avec eux-mêmes. Il demande aux populations de rester chez eux le 09 février 2020, jour des élections législative et municipale, pour marquer leur désapprobation à l’égard d’un système électoral jugé injuste.  D’autres rencontres sont prévues avec la diaspora. Montréal est annoncée pour le vendredi 07 février 2020.