élections du 09 fev 2020

Les 58 partis politiques en course pour les élections législatives et municipales du 09 février 2020 sont passés à la caisse ce mercredi 29 janvier 2020.  Le décaissement des fonds intervient 05 jours après le début de la campagne électorale. Un véritable ouf de soulagement pour ces formations politiques qui étaient déjà confrontés au problème de financement sur le terrain.

C’est 850 millions de FCFA qui ont été répartis à l’ensemble des partis politiques au MINAT. C’est le montant de la première tranche du financement public. Le patron de ce département ministériel Paul Atanga Nji a procédé à la coordination et à la supervision des opérations de répartition des fonds. Il a instruit aux présidents et aux mandataires d’ « utiliser cet argent pour son objectif ».

L’enveloppe globale de l’appui prévu par la loi portant code électoral en son article 285 est de 1,7 milliard de FCFA. La deuxième tranche de ce financement sera versée aux partis au prorata du nombre de sièges obtenus après la proclamation des résultats, a déclaré le MINAT.