Journee internationale de la douane

L’édition 2020 de la Journée internationale de la douane s’est célébrée le mardi 28 janvier 2020 à travers le monde. A Yaoundé la cérémonie y relative a  été présidée par Louis Paul Motazé, ministre des Finances. Cette cérémonie qui se déroulait à la base aérienne 101, a permis au Minfi et au Dg des Douanes de dresser le bilan des recettes et des activités d’une douane camerounaise continuellement  en quête de performance. Les 971,7 milliards de FCFA collectés au cours de l’année 2019 en disent long. Soit un taux de réalisation de 103,2%. Cette performance est en augmentation  de 46,7 milliards comparativement à 2018 où 925 milliards avaient été mobilisés. Il s’agit ici, des contributions budgétaires de la douane à la prospérité de la nation. Une prospérité qui était au cœur  de toutes les préoccupations au cours de cette édition de la Journée internationale de la douane.

« La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète », c’est  au tour de ce thème que s’est célébrée cette édition. Il s’est donc agi de mettre un accent particulier sur la façon dont la douane répond aux préoccupations  des populations quant au développement durable. « La contribution de la douane à la durabilité peut se décliner par le biais de trois axes », déclare le Minfi. Il évoque tout d’abord la construction des sociétés qui veillent à la sécurité des personnes ; ensuite de la réduction des barrières douanières au commerce pour des sociétés justes fondées sur l’inclusion et enfin la protection de la planète pour les générations futures. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du lancement 2020 de la 2eme phase du DSCE. Parlant justement de l’apport des services douaniers à la protection de la planète, Edwin Fongod  Nuvaga, Dg des Douanes précise « le maillage territorial  par les unités de surveillance a permis d’enregistrer d’importantes saisies d’espèces protégées et menacées d’extinction ou encore des matières plastiques non biodégradables. »

Malgré les prouesses évoquées par le directeur général des Douanes, la mise en application et de manière optimale, des nouvelles mesures douanières contenues dans la loi de finance 2020, reste attendue par des milliers de Camerounais. Il faut dire que ces mesures sont porteuses de beaucoup d’espoir concernant l’élargissement de l’assiette fiscale, l’amélioration du climat social et l’environnement des affaires, la lutte contre la fraude commerciale et douanière. Il ya donc lieu de se mettre au travail pour que l’objectif de 859,2 milliards assignés à la Douane soit atteint.