Siège du Cnc, Yaoundé / ©Archives Cnc
Siège du Cnc, Yaoundé / ©Archives Cnc

Réuni dans le cadre d’une session ordinaire le vendredi 24 janvier 2020 à Yaoundé, le Conseil national de la communication (Cnc) a examiné le projet d’arrêté du ministre la Communication, René Emmanuel Sadi. Les membres de ce conseil se sont surtout appesantis sur la distribution du temps d’antenne dans les médias publics. Au terme de leur séance de travail, ils ont recommandé l’égalité.

« Il y a des partis qui n’ont presque rien, 10 ou 11 secondes par  jour. C’est insignifiant. Comment un parti politique peut-il faire son opération de charme en si peu de temps ? Nous proposons qu’on regroupe ce temps et qu’on donne à ces partis 05 minutes par semaine à la télévision et 10 minutes à la radio », affirme Peter Essoka, président du Cnc. Cette redistribution du temps d’antenne permettra à ces partis de mieux s’exprimer et leur donnera par là même une certaine importance.

Le rôle que doivent jouer les hommes de média en cette période électorale n’a pas échappé à la vigilance de ce conseil. La responsabilité sociétale du journaliste est évoquée  au premier chef. « Il  ne doit pas annoncer que tel parti ou tel autre va boycotter l’élection. Ce n’est pas son rôle ». Compte tenu de la situation sociopolitique que traverse le pays, « le double scrutin du 09 février 2020 est un moment assez délicat et même difficile qui doit être encouragé par les hommes et femmes des médias », ajoute le président Peter Essoka. Comme d’habitude, les membres du Cnc seront dispatchés dans plusieurs régions du pays, question de rééduquer les hommes des médias.