Enow Abrams Egbe
Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral, Elecam / ©Elecam

Elections Cameroon (Elecam), l’organisme en charge de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun vient de publier les listes des partis politiques en compétition pour les législatives et municipales du 09 février 2020. La cérémonie s’est déroulée dans la soirée du lundi 09 décembre 2019 dans ses locaux à Yaoundé sous la présidence du président de son Conseil électoral, Enow Abrams Egbe.

La première grande curiosité observée, c’est que les listes sont publiés sans les noms des candidats, une faute lourde au regard du Code électoral en vigueur, notamment l’article 187 sur la déclaration des candidatures à l’élection des conseillers municipaux qui stipule que « Soixante (60) jours au moins avant la date du scrutin, le Conseil électoral arrête et publie les listes des candidats ».

Selon Hilaire Kamga, expert en matière électorale, ce manquement est une violation des droits des candidats, dans la mesure où ils n’auront pas ou plus la possibilité de faire des réclamations.

Au total, 451 listes (sur 470) sont acceptées pour les législatives ; 549 sur pour les municipales. Le grand absent, le Mrc, a vu ses concurrents (Sdf, Rdpc, Undp) prendre du large, accompagnés de plusieurs partis encore inconnus.

Sur la soixantaine de partis politiques en lice, le Parti camerounais pour la réconciliation national (Pcrn) de Cabral Libii s’est sort avec élégance, lui qui devra en compétition dans plusieurs localités.