Tibor Nagy et Paul Biya
Tibor Nagy et Paul Biya / ©Archives

Lors d’une audition parlementaire le mardi 19 novembre 2019 à Washington, Tibor Nagy, secrétaire d'État adjoint aux États-Unis pour les affaires africaines, a défendu la cause anglophone en appelant le gouvernement camerounais à organiser un « vrai dialogue » et surtout, à effectuer un « transfert de pouvoir » vers le NOSO.

Pour soutenir sa position, le haut fonctionnaire américain a argumenté que Paul Biya miroite une victoire militaire sur les séparatistes, or selon lui, « la vérité c’est qu’il n’aura pas de victoire militaire ».

Par ailleurs, il explique que les loyalistes, avec le temps, vont se dire que « la sécession est peut-être la bonne solution ». Par conséquent, la question anglophone doit être réglée avec célérité.

Ces déclarations de Tibor Nagy interviennent trois semaines après l’annonce de l’exclusion du Cameroun de l’Agoa, la loi fédérale américaine adoptée en 2000, qui offrent des traitements commerciaux préférentiels aux pays africains éligibles. La décision du président Trump prend effet dès janvier 2020.