Trump
Donald Trump / ©Reuters

Les Etats-Unis viennent d’exclure le Cameroun de l’Agoa (African Growth and Opportunity Act), une loi du Congrès qui permet depuis 2000 aux pays africains au sud du Sahara d’exporter sur le sol américain sans droits de douane.

Le message de Donald Trump au Congrès en donne quelques précisions : « Le Cameroun n'a pas répondu à nos préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l'homme commises par ses forces de sécurité. Ces violations comprennent les exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et illégales et la torture ».

La décision prend effet dès janvier 2020. Le gouvernement camerounais a été informé le vendredi 1er novembre 2019.

Cette sortie de l’Agoa sonne comme un coup de massue sur la tête, dans la mesure où les USA ont mis fin à leur assistance militaire en février 2019, un programme avoisinant 17 millions d’euros (près de 12 milliards de FCFA).

« En 2018, le Cameroun a exporté approximativement 220 millions de dollars en biens et services vers les États-Unis. 63 millions de dollars de ces exportations l’ont été au titre de l’AGOA dont plus de 90% sous forme de pétrole brut ».