Le SYCAMEEF, point de presse, août 2019, Yaoundé / ©GBW
SYCAMEEF

Le Syndicat camerounais des entraîneurs et éducateurs de fooball (SYCAMEEF) a été présenté aux hommes et femmes de médias lors d’un point de presse tenu la semaine dernière dans une des salles de la CNPS à Yaoundé.

Jules-Frédéric Nyongha, président du syndicat nouveau-né, relève au moins deux raisons qui expliquent la mise sur pied d’une telle organisation : les relations tumultueuses qu’entretiennent les entraîneurs et les éducateurs avec leurs employeurs ; et l’absence de plans de carrières et de couverture sociale leur permettant d’accéder à une pension de retraite.

Après une série de concertations et de réflexions entre cadres techniques transgénérationnels, le SYCAMEEF est sorti des fonds baptismaux à l’occasion de son premier séminaire national. Après avoir regroupé les entraîneurs et éducateurs répondant aux conditions, le syndicat va développer des stratégies pour défendre et préserver leurs droits. Des grèves seront au besoin organisées dès que les intérêts des membres sont menacés.