remise de l'étendard
Cérémonie de remise de l'étendard à la Cameroon Olympic Team, Yaoundé, mardi 13 août 2019 / ©GBW

La cérémonie de remise de l’étendard à la Cameroon Olympic Team s’est déroulée  le mardi 13 août 2019 au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), sis à Nkol-Eton à Yaoundé, sous la présidence de Narcisse Mouelle Kombi, ministre du Sport et de l’Education physique, représentant personnel du chef de l’Etat.

Marcel Mayack II, désigné porte-étendard, aura la lourde charge de galvaniser les athlètes  camerounais tout au long des 12e Jeux africains qui se tiennent à Rabat, la capitale marocaine, du 19 au 31 août 2019. Après avoir reçu des mains du ministre l’étendard aux couleurs du drapeau du Cameroun, Mayack II a promis de rugir fermement pour que les Lions arrachent un classement meilleur que le huitième rang obtenu lors de la 11e édition à Brazzaville au Congo en 2015.

Spécialiste du triple saut, Marcel Mayack II est un athlète camerounais de 29 ans, né le 17 novembre 1990 à Ebolowa. Il s’est illustré à plusieurs reprises comme un athlète de grande valeur, notamment lorsqu’il remporte la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2018 en portant son record personnel à 16,80 mètres.

Les Jeux africains sont une compétition multisports qui se disputent tous les quatre ans à l’échelle du continent africain. La Commission de l’Union africaine et l’ACNOA (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) en assurent la responsabilité de l’organisation. Les confédérations sportives continentales quant à elles en sont les organisateurs techniques.

En 2015 à Brazzaville, la Cameroon Olympique Team comptait 174 athlètes issus de 12 fédérations sportives nationales. Au terme de cette 11e édition, le Cameroun a occupé le 8e rang au classement général, avec 31 médailles remportées, dont 7 en or, 8 en argent et 16 en bronze.

Comme l’a rappelé lors de son discours David Ojong, secrétaire général du CNOSC, « la cérémonie de remise de l’étendard trouve sa raison d’être dans la tradition olympique qui voudrait qu’au moment de quitter le pays, les athlètes reçoivent l’étendard de la République en signe d’engagement de leur part à concourir avec loyauté et fair-play, sous la bannière d’une seule et même nation, dans la ferveur patriotique et la défense des couleurs nationales ».

Le ministre Mouelle Kombi, qu’accompagnait son homologue de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutso, a souhaité de tous ses vœux que la Cameroon Olympique Team garde le moral haut et revienne de Rabat avec un nombre de médailles et un classement substantiellement améliorés. A ses côtés, étaient présents plusieurs autres figures importantes du sport camerounais, à l’instar du président du CNOSC, le colonel Hamad Kalkaba Malboum, ou encore de Roger Milla, ambassadeur itinérant du sport camerounais.