Atelier PNG
Photo de famille, atelier sur le gouvernement ouvert, Yaoundé, mercredi 17 juillet 2019 / ©GBW

Le Programme national de gouvernance (Png) a organisé le mercredi 17 juillet 2019 un atelier de mise à niveau des membres du Groupe de travail sur le gouvernement ouvert.

Cette séance de renforcement de capacités qui s’est tenue dans la salle des actes des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), au quartier Bastos à Yaoundé, ambitionne de mobiliser des acteurs afin « d’élaborer et d’animer un plaidoyer en faveur de l’adhésion du Cameroun aux Principes de gouvernement ouvert, en adressant à priori la question de son éligibilité ».

Les participants ont été tirés de tous bords : Parlement, secteur institutionnel, secteur privé, société civile, médias… Chacune des quatre commissions formées (accès à l’information ; transparence budgétaire et fiscale ; intégrité/déclaration des biens et avoirs des élus et hauts responsables ; participation citoyenne) a eu pour mission de « procéder à une analyse de l’existant législatif et réglementaire et des pratiques, et proposer des mesures concrètes adaptées et adaptables pouvant les faire évoluer et donc faire avancer l’éligibilité du Cameroun aux Principes du gouvernement ouvert ».

Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government) est « une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l'efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accrue et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler, superviser et prendre part aux décisions gouvernementales et locales ».

Le Partenariat pour le gouvernement ouvert (Pgo), une initiative multilatérale intégrant près d’une centaine de pays et mise en place à l’échelle mondiale, regroupe les représentants de l’Etat et la société civile qui veulent agir pour que la transparence de l’action publique et l’innovation démocratique croissent.

Les gouvernements parties travaillent en étroite collaboration avec la société civile, laquelle est associée en vue de « favoriser la transparence, renforcer le pouvoir des citoyens, lutter contre la corruption et améliorer leur gouvernance grâce notamment aux nouvelles technologies ».

Le lancement du partenariat entre le gouvernement ouvert et le Cameroun date de 2011. L’adhésion du Cameroun à une telle initiative est une stratégie en vue de relever les défis liés à l’atteinte du statut de pays émergent en 2035.

Dans son mot d’ouverture des travaux, le professeur Bernard Momo, coordonnateur du Programme national de gouvernance, a encouragé les participants à batailler ferme en vue de la promotion d’une « gouvernance globale, saine, inclusive et efficiente pour le bonheur de toutes les populations ».